top of page

Notions importantes : définition de transition(s), d'interterritorialité et de coopération

Il est à ce stade indispensable de clarifier les trois termes qui constituent le fil conducteur de ce référentiel ; les autres sont disponibles dans le glossaire.

  • Transition(s) 

Le terme de transition(s) est investi par une pluralité d’acteur·ice·s de toutes les sphères de la société. La transition est un changement systémique, qui s’applique à tou·te·s, et qui doit prendre en compte les singularités territoriales. 

​

Elle implique un processus, du moment de sa prise de conscience, à celui de son organisation et de sa structuration. Elle est donc graduelle et compliquée car globale et généralisée. S’il existe de multiples transitions (économiques, démographiques, paysagères, etc.), notre travail nous a amené à nous pencher sur l’aspect environnemental de cette dernière. 

 

La transition peut être comprise comme un “modèle qui renouvelle” les modes de penser, de faire et de vivre d’une société mondiale qui fait face à des problématiques qui induisent des nouveaux défis (climatiques, sociaux, etc). Elle invite à des recompositions spatiales de grande ampleur et des cadres d’analyse établis. 

  • Interterritorialité

La littérature souligne l’émancipation spatiale des individus dont la mobilité géographique et sociale déborde les limites des territoires administratifs. Selon Martin Vanier, "l'interterritorialité consiste à reconnaître que chaque organisation politique gestionnaire d’un territoire est prise dans un ensemble plus vaste à la coordination duquel elle doit contribuer : on peut parler de ‘devoir d’articulation’, ou encore de ‘politique des échelles’ (Brenner, 1999)” (Vanier, 2007). 

​

“Cette configuration dans laquelle les relations entre territoires deviendraient le moteur de leur action, prendrait place dans un compromis socio-spatial plus général entre pratiques interterritoriales et ancrages territoriaux pérennes” (Ibid.).

  • Coopération

​L’Institut des territoires Coopératifs propose la définition suivante : “être co-acteur d’une œuvre commune”. En effet, dans la coopération, que l’on distingue de la collaboration ou encore de la concertation, les individus ne sont pas des “collaborateurs qui travaillent ensemble, ils sont co-acteurs de l'œuvre commune”.

 

Ainsi, coopérer s'apparente à un processus au sein duquel les co-acteurs sont à présent “co-auteurs” d’un projet commun.

bottom of page