top of page
Conclusion

> Il semble que la condition pour que la transition ait lieu soit la rencontre entre les initiatives de terrain et les ambitions institutionnelles, sans quoi les projets n’aboutissent pas ou restent à petite échelle. L’interterritorialité, de par l’efficacité d’action qu’elle propose, peut permettre de répondre à cette condition. 

> Mais cette coopération interterritoriale ne se décrète pas, elle se développe. D’où la nécessité de faciliter les conditions de coopération, sur le temps long. 

> Des structures, outils, et dispositifs de suivi de l’engagement interterritorial restent donc à continuer d’imaginer et d’organiser. Ceux-ci doivent permettre de soutenir celles et ceux qui s’engagent, de créer les conditions de coopération, et de promouvoir une culture d’échange au-delà d’un même territoire. 

> Les démarches de transition s’évaluent également dans la durée. De tels dispositifs permettent de dépasser la logique du livrable à court terme et de créer une culture de processus ancrée dans le temps long.

bottom of page